Le Theravāda est la seule école du Bouddhisme Ancien qui s’est maintenue jusqu’à ce jour. Son nom fait référence à une lignée monastique, il signifie « la Voie des Anciens » , où « Anciens » est un grade monastique faisant référence aux moines ordonnés depuis de nombreuses années.
CETTE TRADITION THERAVADA , EN BREF
Le Theravada (en pali: Theravāda) prend sa source à Ceylan ( aujourd’hui le Sri-Lanka) , où des moines, confrontés à une grande famine mettant en péril l’existence de la communauté, se sont donnés pour mission la préservation des enseignements du Bouddha, et plus particulièrement celle du canon pāli : un corpus de textes anciens rédigés en langue pāli, véritable « bible des Theravadins ».

Le Theravada est aujourd’hui essentiellement implanté en Asie du Sud Est et parvient en Europe sous l’influence d’une de ses écoles thaïlandaises, l’école de la foret , promue par Ajahn Chah.
Il repose sur 3 piliers : la générosité, la discipline, la culture mentale.
De nos jours, le Theravāda est toujours marqué par l’importance qu’il accorde à l’étude et à la préservation des textes (ceux du canon pāli ) et par une certaine orthodoxie.
EN SAVOIR PLUS SUR LE BOUDDHISME THERAVADA
EN SAVOIR PLUS SUR AJAHN CHAH
Souvenirs d’Ajahn ChahAjahn Chah – Une courte biographie