Le Theravāda

Le Theravāda est la seule école du Bouddhisme Ancien qui s’est maintenue jusqu’à ce jour. Son nom fait référence à une lignée monastique, il signifie  « la Voie des Anciens » , où « Anciens » est un grade monastique faisant référence aux moines ordonnés depuis de nombreuses années.

Une petite histoire du bouddhisme Theravāda

histoire du theravadaLe Theravada, ( en langue pāli Theravāda ) est la seule des 18 écoles bouddhistes anciennes ayant survécu jusqu’à ce jour. Son histoire prend sa source au troisième siècle avant J.-C. au Sri Lanka (anciennement Ceylan) avec les premières diffusions du bouddhisme en dehors du continent indien.
Au cours des siècles suivants, l’histoire du Theravada s’imbriquera avec celle du Sri Lanka ( anciennement Ceylan )sri lanka
Bien qu’il se présente comme le détenteur des enseignements originels du bouddha, le Theravāda prend réellement forme au cinquième siècle après J.-C., lors de la mise par écrit de ses enseignements – regroupés en trois volumes appelés chacun « corbeille ou pitaka » – formant un corpus de textes appelés « canon Pāli ».

Le Theravāda montre au cours de son histoire la grande importance qu’il accorde à la lignée monastique et à la perpétuation des enseignements qu’elle assure. Theravāda signifiant « la voix des Anciens » où Anciens pourrait faire référence à l’ancienneté d’ordination.
Souvent appelé de façon péjorative « Petit véhicule » ( hinayāna) par les écoles tardives, le Theravāda revendique (par réaction ?) l’orthodoxie de ses enseignements et sa proximité avec l’enseignement originel du Bouddha.
Au cours de ses 20 siècles d’histoire, au gré des rencontres, suivant asie du sud estparfois les routes commerciales, le bouddhisme Theravāda aura su s’implanter plus particulièrement en Asie du Sud-Est (Birmanie, Thaïlande, Vietnam, Laos ) où il est actuellement le bouddhisme le mieux représenté.

Ajahn Chah

Il nous parvient en Europe grâce à l’influence de plusieurs grands maitres, dont Mahasi Sayadaw et plus particulièrement  Ajahn Chah, moine de la tradition thaïlandaise des moines de la foret.

 

 

 

Cette page a été réalisée en collaboration avec le site Theravada.fr

Une association bouddhique theravāda