Le Theravāda

 

Le Theravāda est la seule école du Bouddhisme Ancien qui s’est maintenue jusqu’à ce jour. Son nom fait référence à une lignée monastique, il signifie  « la Voie des Anciens » , où « Anciens » est un grade monastique faisant référence aux moines ordonnés depuis de nombreuses années.

 

CETTE TRADITION THERAVADA , EN BREF

Le Theravada (en pali: Theravāda) prend sa source à Ceylan ( aujourd’hui le Sri-Lanka) , où des moines, confrontés à une grande famine mettant en péril l’existence de la communauté, se sont donnés pour mission la préservation des enseignements du Bouddha, et plus particulièrement celle du canon pāli : un corpus de textes anciens rédigés en langue pāli, véritable « bible des Theravadins ».

Ajahn Chah
Ajahn Chah

Le Theravada est aujourd’hui essentiellement implanté en Asie du Sud Est et parvient en Europe sous l’influence d’une de ses écoles thaïlandaises, l’école de la foret , promue par Ajahn Chah.

Il repose sur 3 piliers : la générosité, la discipline, la culture mentale.

De nos jours, le Theravāda est toujours marqué par l’importance qu’il accorde à l’étude et à la préservation des textes (ceux du canon pāli ) et par une certaine orthodoxie.

EN SAVOIR PLUS SUR LE BOUDDHISME THERAVADA

Le TheravādaLa pratique

EN SAVOIR PLUS SUR AJAHN CHAH

Souvenirs d’Ajahn Chah

 

Ajahn Chah – Une courte biographie