L’Association Bouddhique Theravāda

association vivekaramaL’ ASSOCIATION : CONNAITRE, PRATIQUER, OFFRIR

L’association Vivekārāma se propose de faire connaitre et de mettre en pratique les enseignements du Bouddha selon la tradition du Bouddhisme Ancien, le Theravāda et plus particulièrement selon l’école de la foret ( école d’origine thailandaise promue par Ajahn Chah).

L’association repose essentiellement sur le don et la générosité, chacun est invité à participer au fonctionnement de l’association afin de maintenir cet espace ouvert à tous.

« VIVEKĀRĀMA », ça veut dire quoi ?

La pratique bouddhique, dans le Theravāda, insiste sur la nécessité de la « séparation » (viveka) , de se  détacher du « monde » et de ses préoccupations, afin de découvrir le véritable agrément (ārāma) de la pratique

L’association Vivekarama se propose donc  d’ offrir un espace au delà des préoccupations du monde,  propice à la découverte des enseignements et du bonheur qu’ils procurent

ADHÉRER

AdhererL’adhésion à l’association est obligatoire, le montant des cotisations est libre. Un montant minimum annuel de 20 euros est demandé afin de nous permettre de souscrire une assurance pour chaque adhérent.
Merci de privilégier l’adhésion à l’association directement en ligne, en réglant de façon sécurisée votre adhésion par carte bleue grâce à notre partenariat avec Helloasso.

Par chèque
Si vous souhaitez adhérer et régler par chèque vous trouverez le formulaire ICI

Par Virement
Vous pouvez également faire un virement bancaire grace à notre RIB , disponible sur simple demande à l’adresse suivante contact@vivekarama.fr
Merci d’utiliser le formulaire d’adhésion ICI

TARIFS-PARTICIPATION AUX FRAIS

L’association repose essentiellement sur le principe du don.
La plupart de nos activités sont gratuites .
Les frais de fonctionnement annuels (  assurance, trajets et hébergements des enseignants , location de salle, ) sont de 5000 euros. A la fin de chaque session, chacun est invité à participer au fonctionnement de l’association selon ses moyens et dans le but de maintenir cet espace ouvert à tous. Les enseignants ne reçoivent aucune rémunération, mais il est également possible de leur faire un don à la fin de chaque session.

NOUS SOMMES MEMBRE DE L’UBF

UBF logo

Vivekarama est membre de l’Union Bouddhiste de France.
Tout en gardant notre indépendance, cette adhésion est pour nous un signe de confiance et de sérieux, dans les statuts de notre association, comme dans les enseignements proposés.

Qu’est que l’Union Bouddhiste de France ?

L’Union Bouddhiste de France, fondée en 1986, est une fédération à but non lucratif, apolitique. Elle assure les liens entre les Associations Bouddhistes et l’ensemble des Pouvoirs Publics.

A ce titre, elle regroupe des associations et congrégations bouddhistes régies par les lois du 1er juillet 1901 et du 9 décembre 1905, et leurs décrets d’application,

L’UBF est représentative des principales traditions bouddhistes de France. Dans le respect de chaque école, elle se veut garante et caution des centres sur le plan de leur appartenance aux valeurs essentielles du bouddhisme.

La fédération œuvre également à présenter le bouddhisme comme l’un des grands courants spirituels et philosophiques de l’humanité (quatrième religion au monde), en favorisant le développement des échanges entre la pensée bouddhique et la modernité. Ainsi à l’écoute de tous les grands problèmes de société, elle apporte son concours aux associations membres, dans le cadre de la laïcité française.

Elle chapeaute l’ émission hebdomadaire consacrée au Bouddhisme, Sagesses Bouddhistes, diffusée sur France 2, de 8h30 à 8h45 chaque dimanche, dans le cadre des « Chemins de la foi ».

Une association bouddhique theravāda