Vos questions

QUESTIONS FRÉQUENTES

Je ne suis pas bouddhiste, puis-je participer à vos activités ?

Les activités de l’association sont ouvertes à toute personne motivée, bouddhiste ou non, débutante ou confirmée.

 

Je ne connais rien au bouddhisme Theravāda , puis-je participer à vos activités ?

L’association se proposant de faire connaitre et de mettre en pratique les enseignements du Bouddha selon la tradition du Bouddhisme Ancien, le Theravāda et plus particulièrement selon l’école de la foret ( école d’origine thaïlandaise promue par Ajahn Chah). Toutes les personnes motivées sont les bienvenues.

 

Quels sont vos tarifs ?

L’association repose essentiellement sur le don et la générosité, chacun est invité à participer au fonctionnement de l’association afin de maintenir cet espace ouvert à tous. Une simple participation aux frais vous est demandée. De façon pratique, chaque participant doit adhérer à l’association et faire preuve de générosité pour que cet espace soit accessible aux autres. ( Bulletin d’adhésion ) De plus A la fin de chaque session, chacun offre ce qu’il peut selon ses moyens aux enseignants qui partagent leurs savoirs sans contrepartie.

 

Comment être sur(e) de la qualité de vos enseignements ?

Tous nos enseignants sont des connaisseurs de l’enseignement du Bouddha tel qu’il est présenté par l’école Theravāda. ( Voir la présentation des enseignants) Le Theravāda fonde son enseignement sur un corpus de textes de référence, le canon pāli. Ainsi tous les enseignements reposent sur ces textes et chaque enseignant partage son expérience en accord avec ces textes.

 

Les enseignants sont ils rémunérés ?

Les enseignants ne sont pas rémunérés, mais il est souhaitable de leur faire un don à la fin de chaque session.

 

Suis je obligé(e) de toujours venir à toutes les séances ?

>Aucune obligation formelle de présence n’est demandée. Cependant, votre participation régulière permet d’affermir la communauté « vivekaramiste » :-)

 

Êtes vous une association religieuse ?

Nous ne pouvons pas prétendre être une association religieuse, mais nous affirmons nos liens avec cette communauté en invitant des moines ou des nonnes de la communauté Theravāda. De plus , au début et à la fin de chaque session nous faisons des récitations traditionnelles ( Pūjā ) en hommage au Bouddha, à son enseignement et à la communauté, auxquelles chacun est libre ou non de participer.

 

Suis obligé(e) de participer à vos rituels ?

Non, chacun est libre ou non de participer à nos récitations traditionnelles ( Pūjā ) proposées en début et en fin de session, sachant qu’il s’agit d’engagements personnels.

 

A quoi sert l argent que vous recevez ?

Le budget annuel de fonctionnement de l’association est de 5000 euros environ. Il comprend essentiellement la location des locaux ( IEB, Forum 104), le voyage de certains enseignants depuis l’Angleterre, l’organisation de retraites ( Mâcon, Vitry), les frais d’assurances. Les enseignants ne sont pas rémunérés, tous les organisateurs sont des bénévoles.

 

POSER VOS QUESTIONS

Vous pouvez également poser vos questions en remplissant le formulaire de commentaires ci dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.