Les enseignants de vivekarama
Retrouvez ici la présentation de nos enseignants habituels , mais aussi de tous les enseignants qui nous ont honoré de leur présence et nous ont apporté leur soutien.
Ajahn Sundara
Ajahn Sundara est française et fut ordonnée en Angleterre en 1979 dans la Tradition de la Forêt d’Ajahn Chah et d’Ajahn Sumedho. Elle participe à la création et au développement de la communauté de nonnes de cette tradition.
Après avoir passé 15 ans au Monastère de Chithurst (Cittaviveka) et d’Amarâvatî, en 1995 elle part pendant 3 ans en Asie ou elle approfondit sa pratique principalement dans les monastères de la Forêt en Thaïlande.
Depuis une vingtaine d’années, Ajahn Sundarâ enseigne des retraites de méditation en Europe, au Canada et aux États- Unis. Actuellement, elle réside en Angleterre au Monastère d’Amarâvatî.
Sayalay Daw Vajiranani
La Vénérable Sayalay Daw Vajiranyani (Vajirañāṇi) est américaine. Elle naît à Chicago en novembre 1954. Elle fait des études universitaires dans le Massachusetts et travaille ensuite dans les domaines de l’informatique et de la comptabilité. Elle commence la méditation en 1980 à l’Insight Meditation Society (IMS) à Barre au Massachusetts et après quelques années, décide de s’y consacrer à plein temps. En 1991, elle est ordonnée nonne à l’IMS par Sayadaw U Paṇḍita qui y avait été invité pour guider une retraite. Elle décide de se rendre en Birmanie et se lance dans l’étude assidue des écritures afin de pouvoir passer en birman l’examen de Dhammācariya, qu’elle passera finalement avec succès. Elle réside actuellement au centre de méditation Paṇḍitārāma à Yangon où elle enseigne la théorie et la pratique. Elle parle couramment le birman et a été la traductrice de Sayadaw U Paṇḍita. Depuis plusieurs années, elle dirige une retraite dans notre centre où sa guidance et son style sont très appréciés.
Tisara
D’origine Britannique, Tisārā a grandi en Belgique avant de s’installer en Angleterre à l’âge de 20 ans. Après avoir découvert les enseignements du Bouddha en 2002, très vite, elle décide de se consacrer à la vie monastique, et en 2005, après un bref parcours en Asie, rejoint la communauté du monastère d’Amaravati et de Chithurst, devenant novice en 2006 et Siladhara en 2010. Surtout impliquée dans le fonctionnement quotidien du monastère, Ajahn Tisārā a été responsable depuis quelques années des retraites pour les familles et les jeunes qui se déroulent à Amaravati ( family.amaravati.org ). En 2020, elle quitte la vie monastique, mais Tisara continue toujours à enseigner et à partager son expérience du Dhamma
Ariya Baumann
Ariya Baumann est d’origine Suisse. Après avoir terminé ses études au conservatoire de Zürich, elle enseigne pendant quelques années et c’est durant cette période qu’elle commence à pratiquer la méditation dans différentes traditions bouddhistes. En 1992 elle part en Birmanie pour pratiquer sous la direction du Maître Sayadaw U Janaka, un maître réputé pour sa rigueur. C’est auprès de lui qu’elle prend les voeux monastiques. Après 10 années de pratique intensive de la méditation, son maître l’envoie en Occident répandre le Dharma.
Après 21 ans de vie monastique, sous le nom de Ariya Nani, elle décide de revenir à la vie « civile » et redevient Ariya Baumann.
Marie Cécile Forget
Elle entre pour la première fois en contact avec le bouddhisme en1985. En 1986, à la demande de son premier professeur, le Vén. Dr. Rewata Dhamma, elle fonde le « Dhamma Group de Bruxelles » dont le but est principalement de faire connaître et de diffuser la méditation vipassana telle qu’elle est enseignée traditionnellement en Birmanie. Peu avant sa mort en 2004, le Vén. Dr. Rewata Dhamma lui décerne le titre d’ « enseignante de méditation » et lui donne à la même occasion le nom bouddhiste de Dhammadina.
Pendant une dizaine d’années, elle se rend régulièrement en Birmanie pour des retraites intensives de 2 ou 3 mois au centre du Vén. Sayadaw U Kundalabhivamsa (tradition de Mahasi Sayadaw) qui sera son professeur jusqu’à son décès, en 2011. Depuis, elle se rend chaque année au centre TMC de Californie, pour pratiquer sous la direction du Vén. Sayadaw U Thuzana.
Marie-Cécile a traduit en français le livre de Sayadaw U Pandita « Dans cette vie même » celui de Sayadaw U Silananda, « The Four Foundations of Mindfulness » ainsi que divers ouvrages de Sayadaw U Kundalabhivamsa. Elle interprète les maîtres birmans lors des retraites intensives à Dhammaramsi.
Avec une équipe d’amis, elle gère les activités au centre Dhammaramsi de Rivière en Belgique
Anne Michel
Anne Michel pratique la méditation Vipassana depuis 1973 et elle l’enseigne depuis plus de 15 ans. Elle est à l’origine de la création de l’Association Mudita qui a un Centre Theravada dans les Alpes suisses. www.mudita.ch . Elle a approfondi son chemin avec plusieurs enseignants monastiques et laïques, particulièrement Ajahn Sumedho et Jack Kornfield. Elle enseigne aussi le Dialogue Conscient, exercice méditatif créé par Gregory Kramer, qui se pratique en relation avec un autre. www.metta.org
Véronique Crombé
Titulaire d’un DEA d’Etudes Indiennes, d’une maîtrise d’histoire de l’art et d’une licence de chinois, diplômée de l’École du Louvre, Véronique Crombé est conférencière des musées nationaux depuis 1987 et travaille depuis cette date pour la RMN-GP, intervenant principalement au Musée National des Arts Asiatiques – Guimet et au Musée d’Orsay.
Spécialiste des arts asiatiques, bouddhiste dans la tradition theravada, elle a beaucoup voyagé à travers l’Asie à titre personnel ou pour donner des conférences.
Elle a collaboré à divers ouvrages sur le bouddhisme, les religions et les arts de l’Asie, et publié, en 2000, « Le Bouddha » paru chez Desclée de Brouwer.
Bhikkhu Bodhi
Bhikkhu Bodhi est un moine bouddhiste américain de la ville de New York. Né à Brooklyn, New York, en 1944, il a obtenu une licence en philosophie au Brooklyn College (1966) et un doctorat en philosophie à la Claremont Graduate School (1972).
Attiré par le bouddhisme au début de la vingtaine, il s’est rendu au Sri Lanka après avoir terminé ses études universitaires, où il a reçu l’ordination de novice en 1972 et l’ordination complète en 1973, toutes deux sous la direction de feu le Vénérable Ananda Maitreya, le principal moine érudit sri-lankais de ces derniers temps.
Il a été nommé éditeur de la Buddhist Publication Society (au Sri Lanka) en 1984 et président en 1988. Le Vénérable Bodhi a de nombreuses publications importantes à son actif, que ce soit en tant qu’auteur, traducteur ou éditeur, notamment Le Bouddha – Une traduction du Majjhima Nikaya (co-traduit avec le Vénérable Bhikkhu Nanamoli (1995), Les discours reliés du Bouddha – une nouvelle traduction du Samyutta Nikaya (2000), et Dans les mots du Bouddha (2005).
En mai 2000, il a prononcé le discours principal aux Nations unies à l’occasion de la première célébration officielle du Vesak (jour de la naissance, de l’illumination et du décès du Bouddha). Il est retourné aux États-Unis en 2002. Il réside actuellement au monastère de Chuang Yen et y enseigne ainsi qu’au monastère de Bodhi. Il est actuellement président de la Fondation Yin Shun.
Ajahn Sucitto
Né à Londres en 1949, Ajahn Sucitto est entré dans la vie monastique en Thaïlande en 1975. Il y a reçu l’ordination de bhikkhu en 1976, mais est retourné en Grande-Bretagne en 1978 pour se former auprès du Vénérable Ajahn Sumedho dans la lignée du maître de la forêt thaïlandaise, le Vénérable Ajahn Chah.
En 1979, Ajahn Sucitto a fait partie du groupe qui a établi Cittaviveka, le monastère de la forêt de Chithurst, dans le West Sussex. Il y a vécu la plus grande partie de sa vie monastique, mais il voyage pour enseigner dans le monde entier.
Ajahn Jayasaro
Ajahn Jayasaro rejoint la communauté d’Ajahn Sumedho pour la retraite des pluies en tant qu’anagarika en 1978 et puis part pour Wat Pa Pong dans le nord-est de la Thaïlande où il a été ordonné novice l’année suivante. En 1978, il devient disciple d’Ajahn Chah, l’un des moines bouddhistes et maîtres de méditation les plus réputés de Thaïlande, au monastère forestier de Wat Pa Pong, dans le nord-est de la Thaïlande. Il a reçu l’ordination complète, avec Ajahn Chah comme précepteur, en 1980. Au cours des années suivantes, il a alterné les périodes de retraite et de service à sa lignée monastique. Pendant cette période, les anciens de son ordre lui ont confié la rédaction de la biographie officielle de son maître, Ajahn Chah. En 1997, il a assumé la fonction d’abbé du Wat Pa Nanachat, le monastère international fondé par Ajahn Chah, où il est resté jusqu’à la fin de 2002.
Depuis début 2003, Ajahn Jayasaro vit dans un ermitage au pied du parc national du mont Khao Yai. Il est également une figure clé du mouvement visant à intégrer les principes bouddhistes de développement dans le système éducatif thaïlandais. Nombre de ses conférences sur le dhamma sont diffusées à la radio et à la télévision.
Ajahn Khemasiri
Ajahn Khemasiri est un moine bouddhiste de la tradition Theravada du Sud –Est asiatique, connue sous le nom de Tradition de la Forêt, où l’importance est mise sur la pratique de la méditation et son intégration dans un style de vie contemplative. Il fut accepté dans cet ordre monastique en 1986, par son précepteur Ajahn Sumedho, qui fut le premier disciple occidental du très renommé maître de méditation Ajahn Chah. Ajahn Khemasiri passa ses premières années de moine dans différents monastères en Angleterre, puis il vint en Suisse en 1993. Son temps au monastère de Dhammapala à Kandersteg fut interrompu par un séjour de presque quatre ans dans des monastères et des hermitages en Thaïlande et en Birmanie.Il est retourné au monastère suisse à la fin de 1999, et y est devenu abbé en 2005. En 2018, il a repris ses fonctions d’abbé et a effectué un intermezzo de près de deux ans dans divers monastères d’Europe et d’Amérique du Nord. À l’été 2020, il est retourné vivre en tant qu’âiné émérite à Dhammapala.
Ajahn Vajiro
Ajahn Vajiro est né en Malaisie en 1953. Il a rencontré Luang Por Chah et Ajahn Sumedho au Hampstead Vihara en 1977. Il a rejoint la communauté de Londres en 1978. En 1979, il s’est rendu à Wat Pah Nanchat et a reçu upasampadā de Ven. Ajahn Chah à Wat Pah Pong en 1980. Ajahn Vajiro retourne en Angleterre en 1984 et participe à l’établissement du monastère bouddhiste d’Amaravati. Il a vécu dans les monastères du Royaume-Uni pendant de nombreuses années, puis s’est rendu en Nouvelle-Zélande et en Australie. Il est retourné à Amaravati en 2001 et, en 2012, il s’est rendu au Portugal où il dirige aujourd’hui la communauté de Sumedharama, non loin de Lisbonne.
Ajahn Chandapalo
Né à Preston (Royaume-Uni) en 1957, Ajahn Chandapalo a grandi à York et s’est d’abord intéressé à la méditation bouddhiste pendant ses études d’ingénieur à l’université de Lancaster. En 1979, il a rencontré Ajahn Chah à Édimbourg.
En 1980, il est devenu ensuite Anagaraika au monastique au monastère de Chithurst, L’année suivante, il a aidé Ajahn Sucitto à fonder le monastère de Harnham (aujourd’hui connu sous le nom d’Aruna Ratanagiri) près de Newcastle. Il a été reçu dans le bhikkhu sangha (ordre monastique) en 1982 à Chithurst .. Après un an, il s’est installé avec Ajahn Sumedho et plusieurs autres moines dans un ancien pensionnat près de Hemel Hempstead, qui est devenu le monastère d’Amaravati. En 1993, il se rend au monastère italien de Santacittarama, dont il devient l’abbé en 1996.
Ajahn Asoko
Ajahn Asoko a grandi sur les rives du lac Léman dans un village proche de Genève où il a été élevé dans une famille bouddhiste. Adolescent, il visite Amaravati en Angleterre où il rencontre Ajahn Sumedho pour la première fois et a l’occasion de participer à sa première retraite de méditation. A 19 ans il décide de prendre une année sabbatique pour aller vivre à Wat Pah Nanachat, le monastère d’Ajahn Chah en Thaïlande, sous la direction d’Ajahn Pasanno. Après neuf ans de vie laïque en Suisse, à l’âge de 29 ans, c’est tout naturellement qu’il y retourne et il sera ordonné Bhikkhu par Luang Por Liem. Il passera 18 ans en Thaïlande dont huit en tant que secrétaire de Luang Por Sumedho. Depuis février 2021 il réside au monastère d’Amaravati où il enseigne et continue dans son rôle au côté de Luang Por Sumedho
Bhante Dhammika
Le Vénérable Dr Tawalama Dhammika est responsable du Vihâra Bouddhique de Genève.
Moine depuis l’âge de onze ans, il a étudié le bouddhisme, la langue pâli et le sanskrit avec son propre Maître, le Vénérable Mâwanané Pemânandâ au temple de Sri Vijayânanda à Habarakada/Gâlle au sud du Sri Lanka.
Il a poursuivi ses études à l’Université de Colombo au Sri Lanka, puis à la Sorbonne en France (doctorat en philosophie des religions)..
Ajahn Dhammnando
Ajahn Dhammanando est anglais mais il a fait plusieurs visites en France depuis son adolescence. Apres avoir obtenu son diplome, il a travaille comme cooperant (enseignant) en Thailande pendant deux ans. Il fut ordonne en 1993 au monastere de Chithurst dans la Tradition de la Foret.
Apres une formation initiale avec Ajahn Sucitto il a reside aux monasteres d’Ajahn Chah en Suisse, en Italie et en Angleterre avant de partir trois ans en Australie et Nouvelle Zelande ou il a enseigne des cours de meditation.
Depuis 2007 il reside au Monastere d’Amaravati ou il a souvent anime des cours et des retraites. De plus, il a enseigne la meditation au Refuge en France (2009), en Slovenie (2010) et regulierement aux centres de meditation en Hongrie et en Irlande.
Bhikkhu Dipako
Bhikkhu Dīpako est né à Rennes, de parents sino-khmers. Lors d’un séjour en Asie du Sud-est, il découvre Wat Pah Nanachat, le monastère international de la forêt en Thaïlande, établi par le Vénérable Ajahn Sumedho. Très vite, il s’intéresse à la méditation et au mode de vie monastique. En 2014, il devient bhikkhu au monastère Amaravati en Angleterre. Bhikkhu Dīpako vit actuellement en Thaïlande.
Ajahn Brahmavara
Ajahn Brahmavara , formée à Auckland, Nouvelle Zélande, a travaillé comme médecin généraliste à Shropshire (UK).
Elle a commencé à méditer sous la direction de SN Goenka parallèlement à ses études de médecine et a passé quelques années en Inde dans les centres Goenka, étudiant le Pali, méditant et servant pendant les retraites.
Elle est arrivée pour vivre à Amaravati en Octobre 2000 comme manager du centre de retraite . Elle a reçu l’ordination comme sīladhāra en Octobre 2004
Gilbert Gauché
Suivant les enseignements de Bhante Henepola Gunaratana depuis une vingtaine d’années, Gilbert Gauché possèdait une bonne connaissance de la tradition du Theravâda. Il a traduit trois ouvrages du vénérable Henepola Gunaratana, dont le best-seller “Méditer au quotidien” (présentation de la pratique de Vipassanâ, aux éditions Marabout), “Les huit marches vers le bonheur” (présentation de l’Octuple Noble Sentier, aux éditions Albin Michel), et, tout récemment (mai 2012), « Initiation à la méditation profonde en pleine conscience » (présentation de la pratique des Jhâna, aux éditions Marabout)
Malheureusement, il nous a quitté en Mai 2015, et nous n’oublierons pas ses qualités humaines et d’enseignant
.
Dominique Trotignon
Il est également Directeur de l’Institut d’Etudes Bouddhiques (anciennement : Université Bouddhique Européenne), , il effectue des travaux de synthèse et de réflexion sur le bouddhisme ancien de l’Inde et de l’Asie du Sud-est (Theravâda), ainsi que sur l’implantation du bouddhisme en France.
Il est l’auteur de “La mort est-elle une fin ?” (Salvator) et a aussi participé à la rédaction de plusieurs ouvrages collectifs, dont ceux de la collection “Ce qu’en disent les religions” sur le thème “Les femmes et les religions” et “La Création du Monde” (éditions de l’Atelier, 2002 et 2004).
Bruno Vandergucht
Bruno Vandergucht a grandi dans une famille bouddhiste mais ne commence vraiment à pratiquer la méditation qu’après ses études d’histoire. Il a effectué de longues retraites vipassanā en Asie du Sud-Est dans la tradition de Mahasi Sayadaw et a séjourné récemment deux ans en Birmanie. Il a notamment obtenu un diplôme d’études bouddhiques à l’université theravada de Rangoun (ITBMU) où il a étudié le canon pali et le birman. Il est membre de l’asbl Dhamma Group qui organise des retraites sous la guidance de maîtres birmans. Il partage volontiers sa connaissance pratique et théorique de la méditation.
Michel Henri Dufour
Fondateur de l’association et affilié à la tradition Theravâda de forêt dans la lignée d’Ajahn Chah ; ex-enseignant à l’École Laïque des Religions et à l’Université Bouddhique Européenne, lexicographe.
Il est l’auteur de : La médecine bouddhique lao en pays Theravâda (en collaboration avec le Dr Phou Ngeun Souk -Aloun), éd. Jollois, 1996 ; Dictionnaire pâli-français du bouddhisme originel, éd. Les Trois Monts, 1998 ; Introduction à l’Enseignement du Bouddha et à sa pratique, éd. l’Harmattan, 2013. [ Ouvrages en préparation : Dictionnaire pâli-français du bouddhisme ancien (2e éd. revue et augmentée) ; Dhammapada, dans les pas du Bouddha (trad. interlinéaire et littéraire) ; Fables bouddhiques (les Jatakas)].
Malheureusement, il nous a quitté en 2017, et nous n’oublierons pas la chance qu’il nous a offerte en nous apportant le Dhamma