Accueil › Forums › Le forum des adhérents › L’intelligence artificielle sur le chemin › Répondre à : L’intelligence artificielle sur le chemin
Pour répondre a ma propre question ici : https://vivekarama.fr/forums/topic/bienvenue-a-vous-tous-et-vous-toutes#post-10117
J’ai écouté l’enregistrement : Comment détruire les souillures -25-6-2023. J’ai ensuite demandé une synthèse pour la vie courante a l’IA. Voici ce que ça donne (après petite mise en forme)
Question : On parle donc de l’élimination des 3 souillures que sont l’avidité, l’aversion et l’ignorance. Parmi les 7 techniques proposées, quelles sont celles qui peuvent être utilisées a notre époque, dans la vie de tous les jours, et de quelle façon ?
Le texte propose sept méthodes pour s’affranchir de ces souillures, chacune pouvant être appliquée dans notre vie quotidienne, bien que le discours s’adresse initialement à des moines ascètes. L’objectif est une “hygiène mentale” constante, une attention de chaque instant aux manifestations du “moi”. Voici comment ces sept techniques peuvent être utilisées à notre époque, dans la vie de tous les jours :
1. L’élimination par la vision (Acquisition d’une connaissance et d’une vision intellectuelle)
Application au quotidien : Cela implique un travail intellectuel de jugement et d’analyse poussée.
Il ne s’agit pas d’une contemplation passive, mais d’une réflexion active sur les conséquences de nos pensées et actions. Par exemple, avant d’agir ou de se laisser emporter par une émotion, se demander : “Quelles seront les conséquences de ceci ? Cela va-t-il réduire ou augmenter mes souillures ?”. C’est adopter le point de vue du Bouddha pour voir les phénomènes comme impermanents, insatisfaisants et sans soi.
2. L’élimination par le contrôle (Contrôle des sens)
Application au quotidien : Pratiquer l’attention sensorielle sans jugement. Par exemple, lorsque vous regardez quelque chose, essayez de simplement voir les formes, les couleurs, sans aussitôt étiqueter “c’est beau”, “j’en veux”, ou “c’est moche”.
De même pour l’ouïe, le goût, le toucher : percevez les sensations brutes sans que le “moi” vienne “rajouter quelque chose”. C’est une surveillance constante pour que le “moi” ne prenne pas le dessus dans l’expérience sensorielle.
3. L’élimination par le bon usage (Usage juste des nécessités)
Application au quotidien :
▪ Vêtements : S’habiller simplement pour être décent et confortable, évitant la décoration ou les parures qui flattent l’ego.
▪ Nourriture : Manger comme on prend un médicament, pour nourrir le corps et maintenir la santé, sans chercher le plaisir ou la gourmandise.
▪ Profession/Activités : Choisir des activités ou des professions qui ne créent pas de conditions pour que le “moi” se remplisse (par exemple, éviter les métiers qui impliquent de tuer, de mentir ou de tromper, et privilégier l’aide ou le soin).
4. L’élimination par une acceptation patiente / l’endurance (Support des désagréments)
Application au quotidien : Plutôt que de fuir immédiatement le déplaisir ou la douleur (même mineure), observer la réaction de votre esprit face à elle.
Par exemple, si vous ressentez une légère gêne ou une douleur pendant une activité (ou même pendant la méditation), essayez de l’endurer et de l’observer plutôt que de bouger immédiatement.
Si quelqu’un vous insulte, endurez la parole blessante sans réagir avec colère, pour éviter l’apparition de “contaminations perturbantes et grisantes”.
5. L’élimination par la prudence (Discernement et évitement des situations à risque)
Application au quotidien : Être attentif à qui l’on fréquente et où l’on va.
Le texte mentionne explicitement “éviter de frayer avec de mauvais amis” – ceux qui ne s’intéressent pas au Dharma, le critiquent ou agissent à son encontre, car leur compagnie peut nourrir l’ego.
6. L’élimination par le rejet (Suppression active des pensées négatives)
Application au quotidien : Lorsque des pensées de colère, de jalousie, de désir excessif ou de malveillance surgissent, il ne faut pas se contenter de les observer. Il faut activement les “combattre”, les “anéantir” avec un discernement judicieux de leur nocivité.
Cela peut impliquer de cultiver des pensées opposées ou d’interrompre délibérément le flot de pensées nuisibles.
7. L’élimination par le développement (Bhavana / Méditation)
Application au quotidien : La pratique formelle de la méditation (sur le coussin) est bien sûr incluse. Cependant, le point crucial est que cette pratique doit être complétée et intégrée aux six autres méthodes dans tous les aspects de la vie quotidienne. Il s’agit de développer une attention constante (Sati) pour scruter toutes les manifestations du “moi” et adopter des stratégies adaptées selon les circonstances. Le texte suggère que le temps passé sur le coussin est une forme de “parenthèse” monastique, mais que la véritable pratique s’étend à tous les moments de la vie.
En résumé, pour le quotidien, il s’agit d’une vigilance constante et d’une “hygiène mentale” active. Cela demande de ne pas se contenter d’une pratique formelle mais de transposer ces principes dans chaque interaction, chaque pensée, chaque choix. L’objectif est de ne plus laisser de place aux phénomènes qui nourrissent le “moi” et ses souillures, en cultivant activement les états d’esprit positifs qui les remplacent.