Ce sont ces trois poisons, représentés au centre de la célèbre « Roue des Existences » dans l’iconographie bouddhique, et support de l’enseignement du paṭiccasamupāda (voir La rennaissance), qui nous entraînent dans le flux des naissances et renaissances répétées.
Ils représentent trois des liens fondamentaux (saṁyojana) exposés sur la page Les dix liens.
LES TROIS POISONS
1- Lobha
Avidité, cupidité, convoitise
La propension à s’accrocher, coller à, chercher le plaisir dans les objets conduisant à l’esclavage, l’attachement.
Comprend tous les degrés, depuis la plus légère trace d’attachement jusqu’aux formes les plus crasses de convoitise et d’égocentrisme.
2- Dosa
Malveillance
Comprend tous les degrés d’aversion, depuis la plus légère touche de mauvaise humeur (envers les autres ou envers soi-même) jusqu’aux formes extrêmes de colère, de violence et d’esprit de revanche et de haine.
3- Moha
Illusion, stupidité, sottise
copyright M. H. Dufour, Les éditions des Trois Monts