Les « trente-sept facteurs de l’Eveil » ou « principes conduisant à l’Éveil » constituent le résumé des points essentiels de l’Enseignement du Bouddha. Ces principes sont en effet applicables (et appliqués) au sein de toute école bouddhique authentique et présentent une véritable carte permettant de replacer tous les enseignements, de quelque origine qu’ils soient, dans le contexte de l’essence de la pratique.
LES FACTEURS DE L’EVEIL
I. Les quatre applications de l’attention (satipaṭṭhāna), les fondations de la vigilance :
- observation du corps (kāyānupassanā)
- observation des ressentis (vedanānupassanā)
- observation de l’esprit, du « mental-cœur » (cittānupassanā)
- observation des objets mentaux, des phénomènes (dhammānupassanā).
II. Les quatre efforts (padhāna ou sammā vāyāma)
Représentant l’aspiration à ce qui est le plus élevé, ils incluent :
- l’effort d’éviter les « souillures » (saṁvarapadhāna)
- l’effort d’abandonner actions corporelles et pensées néfastes (pahānapadhāna)
- l’effort de développer l’esprit (bhâvanâpadhāna)
- l’effort de maintenir les états positifs (anurakkhaṇāpadhāna).
III. Les quatre chemins vers les pouvoirs supranormaux (iddhipāda).
Ils constituent la base des pouvoirs et la voie y conduisant, et représentent ce que l’on appelle les quatre bases du succès :
- rassemblement de la détermination (chanda samādhi)
- rassemblement de l’énergie (viriya samādhi)
- rassemblement du mental-cœur (citta samādhi)
- rassemblement de l’examen approfondi, de la connaissance
- transcendante (vīmaṁsā samādhi).
IV. Les cinq facultés (indriya)
- faculté de confiance, de foi (saddhindriya)
- faculté d’énergie (viriyindriya)
- faculté d’attention (satindriya)
- faculté de rassemblement de l’esprit (samādhindriya)
- faculté de connaissance transcendante (paññindriya).
V. Les cinq pouvoirs (bala) ou forces :
- pouvoir de confiance, de foi (saddhābala)
- pouvoir d’énergie (viriyabala)
- pouvoir de vigilance (satibala)
- pouvoir d’unification de l’esprit (samādhibala)
- pouvoir de connaissance transcendante (paññābala).
Auxquels on ajoute parfois :
- pouvoir de conscience personnelle (hiribala)
- pouvoir de circonspection (ottapabala)
- pouvoir de méditation (bhāvanābala).
VI. Les sept éléments ou membres de l’Éveil (bojjhaṅga)
Ce sont les éléments nécessaires à l’obtention de la connaissance suprême d’un bouddha :
- vigilance, attention (sati)
- examen approfondi des choses conditionnées, des éléments, de l’esprit et de la matière (dhammavicaya)
- énergie, persévérance (viriya)
- joie intense (pīti)
- calme du corps et de l’esprit (passaddhi)
- équilibre, unification de l’esprit (samādhi)
- égalité d’esprit, observation détachée (upekkhā)
VII. Le noble Sentier aux huit branches (ariyamagga ou aṭṭhaṅgika magga).
Il constitue la quatrième des Vérités nobles (voir la page Les quatre Vérités (ou faits de l’existence) nobles) :
- compréhension, conception correcte (sammādiṭṭhi)
- aspiration, décision correcte (sammāsaṅkappa)
- parole correcte (sammāvācā)
- action correcte (sammākammanta)
- mode de vie correct (sammāājīva)
- effort correct (sammāvāyāma)
- attention, vigilance remémorative correcte (sammāsati)
- unification de l’esprit correcte (sammāsamādhi).
copyright M. H. Dufour, Les éditions des Trois Monts