Dimanche 6 Décembre – Visioconférence avec Dominique Trotignon

Dominique Trotignon

Nous sommes heureux de pouvoir vous proposer une visioconférence, le dimanche 6 Décembre, de 15h00 à 18h00, avec Dominique Trotignon, afin de suivre un enseignement en direct

Cette session aura pour thème :
« Que faire du sentiment de culpabilité ? »

La culpabilité – qui relève souvent plus d’un sentiment que d’un fait réel – est particulièrement prégnante dans la civilisation occidentale, alors qu’elle n’est que très peu évoquée dans le bouddhisme. Le terme duṭṭha, qui est sans doute son plus proche correspondant en pāli, est quasiment absent des textes. Est-ce parce qu’un autre terme, qui lui est très proche étymologiquement – dukkha – est, lui, au centre des enseignements du Buddha !? A travers quelques textes – comme le récit d’Angulimala (le tueur en série devenu arahant) -, nous tâcherons de comprendre cette absence relative et en quoi la « méthode bouddhique » a peut-être vocation à éradiquer en nous ce sentiment de culpabilité, qu’il s’agisse de celle qu’on ressent vis-à-vis de soi-même ou de celle dont on accuse autrui..

Cette visioconférence se fera avec Zoom (outil de visioconférence sur internet), et ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique.
Vous pourrez y participer avec n importe quel ordinateur muni d’une camera (webcam), ou d’une tablette, sans qu’aucune installation préalable ne soit nécessaire.

Un simple lien internet vous sera donné après inscription. Il vous suffira alors de cliquer dessus à partir de 14h45 le jour même et de suivre les les indications données.
( Si vous disposez déjà d’une application Zoom, nous vous fournirons les informations pratiques nécessaires)

PARTICIPER

Cette session repose essentiellement sur le don, nous ferons appel à votre générosité en fin de session pour effectuer un don depuis notre site.  Chacun de vous doit se sentir responsable de la bonne continuité de nos activités et participer à hauteur de ses possibilités.

Si vous souhaiter y participer, envoyer un mail à contact@vivekarama.fr,

et nous vous enverrons les liens utiles.