Dimanche 4 Juin et lundi 5 Juin (férié) – Retraite de ville avec Ajahn Sundara

ajahn_sundara_smallL’association  organise une « retraite de ville », c’est à dire un week-end d’enseignement et de pratique  les dimanche 4 Juin et lundi (pentecôte) 5 Juin, chaque jour de 9h à 18h avec Ajahn Sundara.

Durant cette retraite les thèmes concernant les difficultés à garder notre attention fixée sur l’instant présent seront abordés afin de les comprendre et d’apprendre à utiliser les moyens efficaces pour libérer notre esprit de leur emprise.

‘Je suis allé partout à la recherche d’un endroit pour méditer sans réaliser que cet endroit était déjà là, dans mon cœur et dans mon esprit. Toute la méditation est juste là, en nous. La naissance, le vieillissement, la maladie et la mort sont juste là. J’ai voyagé partout jusqu’au bout de mes forces et ce n’est que lorsque je me suis arrêté que j’ai trouvé ce que je cherchais – en moi.’ Ajahn Chah.

« Une personne demanda un jour à Ajahn Sumedho : « quel objet de méditation utilisez-vous dans votre pratique? L’instant présent est mon objet de méditation » répondit Ajahn Sumedho.

 

Les débutant(e)s sont les bienvenu(e)s.

PARTICIPATION

Les frais d’inscription sont de 40 euros pour les deux jours et ne couvrent qu’en partie les frais d’organisation (location de la salle, voyage depuis l’Angleterre,..).

Selon la tradition bouddhique, les moines et nonnes ne demandent aucune rémunération.
Les participants sont invités à faire un don pour le monastère de l’enseignant en fin de session.

Cette retraite est accessible à toute personne motivée, elle se tiendra dans les locaux du forum 104, salle de la crypte, au 104 rue de Vaugirard, Paris 6 ème (M° Montparnasse / Duroc / Saint Placide)

INSCRIPTION

L’inscription se fait
– soit par mail à inscriptions@vivekarama.fr
soit en vous rendant directement sur place (places disponibles)

Vous pouvez également poser toutes vos questions à cette adresse mail

Le règlement (par chèque ou espèces) se fera le jour de la retraite

INFORMATIONS UTILES

Il est demandé aux participants de se munir de leur propre matériel de méditant (coussin, zafu, protection des genoux, bancs ,…), des chaises sont disponibles sur place.

Un châle pour les séances de médiation assise.

Une paire de chaussettes chaudes (on entre dans la salle de méditation sans chaussures).

La méditation en marche se déroulant à l’extérieur, prévoir un vêtement adapté aux conditions météos (pluie, ..).

Réalisation d’un buffet

Nous proposons encore cette fois à tous ceux qui désireraient manger sur place de réaliser un buffet en mettant en commun et en toute simplicité ce que vous voudrez bien apporter.

Ainsi, chacun de nous offrira cette nourriture avec générosité à Ajahn Sundara et aux autres participants.